ZAC FRANCOIS DELMAS
SERM | SA3M 
Architecte / Urbaniste : Ateliers 2/3/4/
Montpellier
Surface : 47 400 m² SDP

Le projet urbain s’appuie ainsi principalement sur :

  • une mise en scène de l’entrée de ville
  • le renforcement des liens en s’appuyant sur les modes doux
  • le développement du parc du Lez vert sur les berges du fleuve
  • une architecture méditerranéenne innovante et des typologies variées répondant aux caractéristiques du site

Plan de situation / Trait d'union

Mise en scène de l’entrée de ville

La stratégie de recomposition de l’entrée de ville repose sur la valorisation du Lez et de sa ripisylve, très présente aujourd’hui. Le parti pris est de conforter l’épaisseur végétale du Lez en y implantant des constructions dans un « bois habité ». Ainsi dans la partie nord-est du site, des plots émergent de ce couvert végétal avec des hauteurs variables et s’élevant progressivement jusqu’à R+9 depuis le sud vers l’axe de la route de Nîmes.

Plan de situation / Trame verte

Architecture méditerranéenne innovante et typologies variées répondant aux caractéristiques du site

Le projet présente principalement deux formes urbaines :

les « plots » et les logements intermédiaires, qui exploitent chacun au mieux, en fonction de leur localisation, le site naturel exceptionnel et tirent parti de ses contraintes (réseaux, desserte et nuisances sonores ferroviaires et automobiles).

Positionnés le long de la rue du Lez et du talus SNCF, la typologie des logements intermédiaires en R+3, constituée de 2 duplex superposés, répond notamment à un objectif de protection acoustique.

Plan de masse / Concept parc habité

Situé en contre-bas du talus, un peu à l’image des logements individuels du quartier des Aubes, ces logements sont paradoxalement relativement protégés du bruit et bénéficient de jardins privatifs arborés et/ou de grandes terrasses à l’opposé des voies.

La trame, relativement étroite de ces logements permet par ailleurs une double orientation (traversant) favorisant l’ensoleillement, la ventilation naturelle et permettant d’orienter les pièces de vie sur les façades les moins exposées aux nuisances sonores.

Aspects environnementaux et architecture innovante

La typologie des « plots » permet à la fois d’assurer l’ambiance de parc habité par son effet de continuité des espaces verts et de répondre aux attentes de nouvelles façons d’habiter (habiter en hauteur, ensoleillement, vues lointaines, flexibilité des typologies…).

Plan de situation coulée verte

L’épannelage (de R+4 à R+9) ainsi que la disposition en éventail et en quinconce des plots favorise les vues vers le paysage (Lez, cimetière, zone agricole, …) depuis les logements comme depuis le sol et permet d’intégrer les aspects environnementaux (bioclimatique, acoustique, hydraulique, …) dans la conception des bâtiments comme des espaces publics.

Cette disposition a été finement étudiée dans l’objectif d’un ensoleillement optimal des espaces publics comme des bâtiments.

L’optimisation de l’emprise des bâtiments (proportion de 35% minimum de pleine terre sur les lots privatifs) et l’importance de la végétation permet en outre de lutter contre l’imperméabilisation des sols et contre les effets d’îlots de chaleur, tout en développant des surfaces ombragées et en contribuant à la biodiversité en ville.

Le dimensionnement précis des « volumes capables » de chaque plot permet la réalisation de 4 logements par niveau bénéficiant de terrasses généreuses répondant aux attentes des habitants et aux modes de vie méditerranéens.

Le « modèle » présenté assure une double orientation pour l’ensemble des logements favorisant l’ensoleillement et la ventilation naturelle (y compris des paliers d’étages), tout en garantissant une flexibilité programmatique optimale sur le principe de mixité (T3/T3 > T2/T4 > T1/T5).

Cette flexibilité d’aménagement des niveaux permet une combinatoire assurant l’équilibre et la mixité petits / grands logements, de manière durable (y compris avec une évolution des typologies possible dans le temps), avec un minimum de 50% de T3 et plus comme cela est généralement demandé dans les ZAC à Montpellier.

Cette typologie de « plots », répartis dans un parc habité, permet également d’éviter une hiérarchisation des façades (pas de façades uniquement au nord ni de façades principales et de façades secondaires).

L’écriture architecturale sera cependant diversifiée du fait des orientations solaires et traitées avec des dispositifs de protections différents (suivant l’efficacité et les besoins : horizontaux au sud, verticaux à l’Est et à l’Ouest).

L’identité architecturale méditerranéenne recherchée passera notamment par l’affirmation du caractère solaire des constructions avec l’emploi de dispositifs de protection extérieurs « exprimés » de type persiennes, volets (coulissants, pliants, à projection, …), moucharabiehs,  et pergolas.

Cette identité méditerranéenne sera également accentuée par l’utilisation de la pierre locale (pour les « socles » de parkings et certains murs), faisant écho au site (mur du cimetière et présence actuelle de nombreux murets en pierre sur le site et de l’autre côté des voies ferrées) permettant d’ancrer les projets dans leur territoire.

© Ateliers 2/3/4/  /  Barriquand & Frydlender

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.