Situé au Nord-Ouest, au-delà des anciennes fortifications, le quartier de Cronenbourg est séparé du centre de Strasbourg par des infrastructures ferroviaires et autoroutières.
Toutefois, malgré ces coupures, son accès est aisé notamment depuis le centre-ville, et tout particulièrement en tramway, en vélo, ou en voiture.
Le projet est abordé comme une « pièce urbaine » dont la lisibilité et la cohérence générale constituent un socle favorisant le développement maîtrisé d’architectures diversifiées en réponse aux enjeux programmatiques et typologiques souhaités par la collectivité.
Le plan masse met en relation les composantes du quartier par un jeu savant de pleins et de vides qui en fait un îlot ouvert et complexe. L’ensemble dialogue aussi bien avec les grandes échelles bâties ou paysagères (patinoire, cimetière), que les transparences urbaines plus pittoresques vers le vieux Cronenbourg ou lointaines vers la Cathédrale de Strasbourg. L’immeuble de la DREAL et le cylindre emblématique du parking Rotonde sont bien intégrés à chaque extrémité de l’îlot.
La Résidence et l’immeuble de bureaux sont posés sur un socle commun qui abrite commerces et services.
Les volumes construits sont disposés autour d’une trame plantée traversante qui constitue le cœur vibrant du nouvel îlot. Orienté Nord-Sud, elle relie la route d’Oberhausbergen à la station de tramway et distribue les principaux accès piétons. La Résidence Service, les immeubles en accession, les deux commerces, l’abri vélo et la maison de quartier sont commandés par ce cœur d’îlot qui favorise la vie associative du quartier.
L’immeuble de logements en Résidence Service (70 appartements) marque l’angle de la rue de la Rotonde et de la route d’Oberhausbergen. Il bénéficie de vues principales sur la cathédrale, la patinoire et la plaine sportive.
Son accès se situe en cœur d’ilot, sur la trame piéton traversante nord/sud.
L’immeuble de bureaux est implanté à l’angle de la route de Mittelhausbergen et de la rue de la Rotonde, au plus près de la station de tramway. Depuis le faubourg, il agit comme un repère de l’entrée dans le centre.
© Biecher Architecte
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.