S’inscrire dans la cohérence urbaine et transcender les contraintes liées à la morphologie de l’îlot :
Situé sur un terrain emblématique en entrée nord de la ZAC Ovalie à Montpellier, le projet bénéficie d’une grande visibilité et d’un grand dégagement au nord avec le parvis du stade de Rugby Yves du Manoir et d’une absence de vis-à-vis au sud compte tenu de la présence d’un espace boisé classé.
Malgré une position au cœur de la parcelle de près de 33m de profondeur, le hall est baigné de lumière naturelle.
Il est accessible aussi bien depuis la place Vanières que depuis la rue Mas Nègre par un passage couvert traversant la parcelle du nord au sud accentuant encore un peu plus la « mise en relation » des façades du projet.
Le projet compte 62 logements pour une surface SDP de 3770 m2 et des commerces de 250 m2 SDP, sur un terrain d’assiette de 1091 m2.
Le projet est à l’alignement de 2 axes de circulation de la ZAC ayant un caractère très différent :
Entrée majeure du quartier, la place Vanières accueille une mixité d’activités (commerces, bureaux, logements).
Le lot, de par sa position, agit comme une articulation qui sépare la zone très « urbaine », avec la place Vanières, de la zone plus « résidentielle » de l’opération d’aménagement de la ZAC, avec le parc du Clos de l’Herminier.
Le projet fait l’objet d’une architecture forte, à l’échelle du dégagement de l’espace public lui faisant face, et crée un lien visuel fort entre ces deux « univers » par la création d’une « fenêtre urbaine » qui vient casser l’aspect monolithique que la demande d’alignement aurait pu générer.
Le volume s’inscrit dans une écriture classique décomposée en trois parties :
© Ateliers 2/3/4/ - Photo © Marie-Caroline Lucas
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.