LES HAUTS DE JAUSSERAND
ACM & FDI | 45 logements collectifs
Architecte  : Organik Studio
Montpellier - Les hauts de Jausserand - Lot C2 
Surface : 3 200 m² SDP
Coût des travaux : 4,3 M€
Concours : 2023

La position du lot C2, entre des quartiers anciens à dominante pavillonnaire et de grands projets, lui donne un rôle de transition entre ces deux échelles. Il sera parmi les premiers à sortir de terre et son architecture devra représenter le nouveau visage d’un quartier en reconquête. 

Une intégration urbaine respectueuse de l'existant

  • Une tonalité architecturale appropriée au quartier

Le bâtiment dialogue avec le bâtiment voisin, l’EHPAD Pierre Laroque, par sa sobriété, ses proportions et ses teintes. Sa volumétrie fait écho aussi bien au tissu pavillonnaire situé au nord qu’aux bâtiments voisins. 

  • Un rez-de-chaussée traversant

Le rez-de-chaussée offre des vues vers le jardin arrière depuis la rue Dora Schaul, participant à animer le domaine public. 

  • Une intégration des arbres existants

L’implantation du bâtiment et des locaux techniques prend compte des arbres existants à préserver et de leur houppier, selon les conditions de la Charte de l’Arbre. 

Une Qualité d'habiter

  • Un rez-de-chaussée généreux

Les logements sont accessibles par une entrée principale commune, qui se sépare ensuite en deux circulations verticales distinctes. Une entrée secondaire est créée, en direction de l’espace boisé classé. 

Afin de faciliter l’usage du vélo, les locaux vélos sont situés au rez-de-chaussée avec peu de portes à franchir et bénéficient d’un éclairage naturel grâce à ses ouvertures vers l’extérieur. Ils sont spacieux afin de répondre aux dernières normes du décret.

L’accès véhicules au parking souterrain est situé en façade nord et optimisé pour préserver au maximum les surfaces de pleine terre.

  • Les logements

La qualité de vie dans l’ensemble des logements a été le fil conducteur du projet et l’une de nos principales exigences. La majorité des logements sont bi-orientés ou traversants, et tous possèdent un espace extérieur généreux, véritable prolongement des pièces de vies dans la région. 

Au dernier niveau, six duplex traversants prennent places, avec des espaces extérieurs généreux. Leur volumétrie permet de terminer le bâtiment par une échelle plus domestique.

  • Confort d’été – Confort d’hiver

Toujours dans un souci de qualité d’habiter, les enjeux thermiques ont été pris en compte tout au long de la conception du projet. L’inertie du béton améliore le confort thermique en toute saison, il rafraîchit l’air ambiant en été et le réchauffe en hiver. Des protections solaires sont également pensées selon les façades. Pour les façades est et ouest, des brises soleils verticaux sont installés. 

L'organisation des fonctions

  • Une distinction FDI / ACM

Comme souhaité par FDI et ACM, nous avons organisé les logements en deux entités distinctes. Chaque entité fonctionne avec son propre local vélo et son propre noyau ascenseur - escalier. 

  • Des espaces communs

Le parc de stationnement au sous-sol, de 70 places, est mutualisé.

L’entrée et l’adressage sont également partagés, permettant d’avoir un hall d’entrée généreux. 

Enfin, au dernier étage, en complément des terrasses privées, une terrasse orientée sud est créée. Elle peut être proposée en terrasse partagée : soit pour l’ensemble des résidents, soit pour une partie, selon le fonctionnement souhaité par la maîtrise d’ouvrage. 

Des matériaux de qualité

Le choix des matériaux s’est fait en cohérence avec ceux des bâtiments proches.

  • Le rez-de-chaussée

Le béton lasuré est utilisé pour le rez-de-chaussée. Les murs de clôtures sont en pierres, récupérées sur site. 

  • Le corps du bâtiment

La façade principale du bâtiment, côté rue Dora Schaul, est en béton blanc dont la teinte vient du ciment blanc et non d’adjuvants chimiques, ce qui lui confère une tonalité d’un blanc cassé chaud. La façade sur l’allée Oum Kalthoum est en béton enduit. 

Une architecture dans le respect de l'environnement

  • Les principes bioclimatiques

Afin de garantir une qualité d’habiter dans les logements et une maîtrise des charges, le bâtiment est pensé pour tirer profit au maximum des éléments naturels.

En premier lieu le soleil, avec au sud une profondeur de loggia calculée pour protéger du soleil en été et laisser entrer les rayons solaires jusque dans les pièces de vies l’hiver. 

La ventilation naturelle est également pensée, aussi bien à l’échelle du bâtiment, à travers ces deux failles permettant la circulation de l’air, qu’à l’échelle du logement avec l’ensemble des logements traversants donnant ainsi la possibilité de ventiler naturellement selon les besoins. 

 

  • L’emploi de matériaux bas carbone

Les bétons utilisés sont des bétons bas carbone, ce qui permet d’économiser 60 % de CO2 par rapport à un béton normal. Les isolants seront biosourcés, l’aluminium des menuiseries recyclé et recyclable à l’infini. Les enduits de façades seront à base de minéraux et pas de plastique. Nous étudierons en avant-projet l’emploi de chapes chaux-chanvre et de cloisons fermacell. Nous serons attentifs aux COV (composants organiques volatiles) des matériaux et la fourniture des FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) par les entreprises sera systématique. Les choix de produits et matériaux constructifs et des finitions s’orienteront en fonction de leurs caractéristiques environnementales et d’entretien.

Efficacité énergétique du bâtiment

La structure du bâtiment, les sens de portées et l’optimisation des plans superposés permettent une enveloppe isolée et étanche à l’air. Les entrées d’air sont contrôlées, les parties communes munies d’éclairages led sur détection. Les consommations d’eau potable sont limitées par le recours à des dispositifs hydro-économes. Nous étudierons la faisabilité technique et économique de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts.

© Organik Studio

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.