GROUPE SCOLAIRE MAX ROUQUETTE
Architecte : Ateliers 2/3/4/
Montpellier
Surface : 3 340 m² SDP
Coût des travaux : 6,5 M€
Concours : 2020
Une approche architecturale menée suivant les constantes suivantes :
Penser Le projet dans son environnement urbain
Située au Sud de la commune de Montpellier, la ZAC de la Restanque affirme sa capacité à accueillir une mixité sociale et une mixité d’usages (habitat, commerce, bureau, équipement public). L’objectif est d’affecter 25 % de la surface de plancher à construire de la ZAC aux activités.
Organisation des espaces pubLics et dessertes
L’évolution envisagée des espaces publics amène à positionner assez naturellement le parvis à l’angle des 2 futurs axes de dessertes de l’équipement.
Traitement volumétrique des bâtiments et des espaces intérieurs
L’importance de la demande de locaux implantés à RDC dans le programme, nous a conduits, compte tenu de la surface résultante du niveau, à proposer une organisation de bâtiment limité à une volumétrie en R+1, permettant une organisation fonctionnelle très simple.
L’organisation spatiale des différentes entités reprend ainsi les principes énoncés dans le programme :
Cette organisation programmatique se traduit par des volumes simples, clairement identifiables dès le parvis de l’école et les halls, Les volumes sont organisés autour de la cour de l’école maternelle située en cœur d’îlot, pensée comme une « intériorité » ouverte à ses 2 extrémités :
Cette lisibilité du bâtiment facilite l’orientation des visiteurs vers les unités fonctionnelles.
Matériaux envisagés pour La réaLisation de L’enveLoppe du bâtiment
La matérialité accompagne tant les questions de décomposition des volumes (permettant l’identification des éléments programmatiques), que les questions d’usages (travail sur l’épaisseur du garde-corps de la cour élémentaire, ...), d’ergonomie (confort visuel, ...) que d’économies d’énergies, celles-ci passant avant tout par un point d’équilibre entre la générosité des ouvertures pour bénéficier de lumière naturelle (et limiter l’usage de l’éclairage artificiel) et la « juste mesure » (et la protection) de ces ouvertures pour limiter les apports ou déperditions thermiques excessives.
Le nombre total de matériaux du projet est volontairement limité :
© Ateliers 2/3/4/
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