GROUPE SCOLAIRE MAX ROUQUETTE
Architecte  : Ateliers 2/3/4/
Montpellier
Surface : 3 340 m² SDP
Coût des travaux : 6,5 M€
Concours : 2020

Une approche architecturale menée suivant les constantes suivantes :

  • Des bâtiments « situés » prenant en compte les contraintes du site tout en utilisant leurs potentiels : Orientation, accès, environnement urbain (voisinage et voiries existantes et futures, ...), vues, paysage ;
  • Veiller à la justesse de la réponse architecturale. Développer une réponse aussi riche sur le plan des situations spatiales (vues, hauteurs, coupes, distributions, seuils, transitions, espaces publics ou privés...), qui expriment l’usage, que « mesurée » sur le plan de l’image du bâtiment lui-même ;
  • Intégrer dans la conception les exigences environnementales et rendre les solutions réellement durables en privilégiant toujours les réponses « lowtech »

Penser Le projet dans son environnement urbain

Située au Sud de la commune de Montpellier, la ZAC de la Restanque affirme sa capacité à accueillir une mixité sociale et une mixité d’usages (habitat, commerce, bureau, équipement public). L’objectif est d’affecter 25 % de la surface de plancher à construire de la ZAC aux activités.

Organisation des espaces pubLics et dessertes

L’évolution envisagée des espaces publics amène à positionner assez naturellement le parvis à l’angle des 2 futurs axes de dessertes de l’équipement.

Traitement volumétrique des bâtiments et des espaces intérieurs

L’importance de la demande de locaux implantés à RDC dans le programme, nous a conduits, compte tenu de la surface résultante du niveau, à proposer une organisation de bâtiment limité à une volumétrie en R+1, permettant une organisation fonctionnelle très simple.

L’organisation spatiale des différentes entités reprend ainsi les principes énoncés dans le programme :

  • 3 entités distinctes et fortement liées : les fonctions communes, la section maternelle et la section élémentaire ;
  • Un hall d’accueil général et un hall d’accueil dédié à la section maternelle,
  • Chaque école comprend ses salles de classe et ses espaces extérieurs, chaque école est autonome dans ses accès ;
  • La zone d’activités éducatives et la zone loisirs et périscolaire sont fortement connectées à l’accueil général et à l’Administration. Ces zones ont un accès condamnable hors temps scolaire et périscolaire (par exemple ouverture de la salle d’activités en période électorale – bureau de vote)
  • • La restauration est accessible depuis les sections maternelle et élémentaire et depuis la zone de loisirs et périscolaire.

Cette organisation programmatique se traduit par des volumes simples, clairement identifiables dès le parvis de l’école et les halls, Les volumes sont organisés autour de la cour de l’école maternelle située en cœur d’îlot, pensée comme une « intériorité » ouverte à ses 2 extrémités :

  • L’école maternelle, située à RDC au Sud de la parcelle, est organisée avec une circulation le long de la rue (protégée des vues directes par un système d’ouïes et un retrait de 4m végétalisé par rapport à la rue) et l’ensemble des espaces s’ouvrant vers la cour située au nord.
  • Les espaces communs (salle d’activité, centre de loisirs, espaces « logistiques » et restauration scolaire) situés à RDC au Nord et s’ouvrant vers la cour au sud tout en étant traversants sur la façade nord.
  • L’école élémentaire forme une équerre au R+1 au-dessus des espaces communs et du parvis et protège les cours et l’intérieur d’îlot des vents dominants. Elle a ses classes orientées au nord avec un dispositif d’ouïes et de lames brises-vues afin de traiter le vis-à-vis avec les logements ACM.
  • La salle multimédia, seul espace atypique du programme de l’école élémentaire, prend une position et une forme singulière et s’affirme en façade afin de marquer l’entrée principale de l’école..

Cette lisibilité du bâtiment facilite l’orientation des visiteurs vers les unités fonctionnelles.

Matériaux envisagés pour La réaLisation de L’enveLoppe du bâtiment

La matérialité accompagne tant les questions de décomposition des volumes (permettant l’identification des éléments programmatiques), que les questions d’usages (travail sur l’épaisseur du garde-corps de la cour élémentaire, ...), d’ergonomie (confort visuel, ...) que d’économies d’énergies, celles-ci passant avant tout par un point d’équilibre entre la générosité des ouvertures pour bénéficier de lumière naturelle (et limiter l’usage de l’éclairage artificiel) et la « juste mesure » (et la protection) de ces ouvertures pour limiter les apports ou déperditions thermiques excessives.

Le nombre total de matériaux du projet est volontairement limité :

  • béton matricé gris pour le RDC afin d’affirmer un socle encré sur le site,
  • béton blanc pour les éléments architectoniques sous forme d’ouïes (façades sud et nord),
  • brique blanche pour le R+1, avec un format allongée (50x5 cm de type blocstar) et mate avec une pose horizontale pour la partie « courante », vernissée avec une pose verticale pour le volume de la salle multimédia,
  • L’ensemble des menuiseries, brise-soleils et éléments de serrurerie sont en aluminium anodisé, teinte « champagne ».

© Ateliers 2/3/4/

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