RESIDENCE GREEN VIEW
CORIM PROMOTION | GROUPE ANGELOTTI | 150 logements collectifs 
Architectes  : Atelier 2/3/4/
JUVIGNAC - Constellations
Surface : 7 000 m² SDP
Coût des travaux : 8,5 M€
Livraison : 2019

Le projet de 150 logements collectifs « Green View » s’inscrit dans son environnement en répondant à plusieurs objectifs :

  • S’insérer dans le quartier des Constellations de Juvignac, en créant un « poumon vert » central avec le lot situé en face de l’opération, véritable écho végétal à la minéralité de la Place du Soleil.
  • Créer une transition entre les différentes échelles des typologies avoisinantes en adaptant l’échelle du bâtiment par un jeu de pleins et de vides, fragmentant le bâti et réduisant visuellement son échelle.- Intégrer un parking public aérien à proximité de l’arrêt de Tram.
  • Concevoir des logements conjuguant un art de vivre méditerranéen, favorisant l’appropriation par les habitants et les interactions entre eux.

Implantation et Volumétrie

Le bâtiment se décompose en 3 strates :

  • Un soubassement intégrant le parking et constituant le socle.
  • Le rez-de-chaussée, formant un « joint creux », et incluant une traversée piétonne, les locaux communs, les halls de distributions et l’accès au sous-sol.
  • Le corps principal, constitué par les 4 niveaux de logements

Le socle

Une attention particulière est portée sur le rapport au sol : le soubassement, traité comme une assise forte du bâtiment sur son site, favorise l’intimité des logements par rapport au niveau de la rue et allège la perception des 4 niveaux en participant avec le niveau RDC au décollement du corps principal.

La déclivité importante du terrain entre le Nord et le Sud est absorbée dans la hauteur de ce socle. Les stationnements sont en accès direct de pleins pieds avec le niveau de la rue au sud, l’accès aux locaux de services (poubelles et encombrants) et aux locaux vélos est ainsi simplifié, la démultiplication de rampes est évitée.

Le joint creux / la faille

Le RDC, traité en « joint creux » accentué par une teinte brune, sert d’inter- face entre ce socle et le corps principal, créant une césure afin de soulever les niveaux supérieurs. Il intègre les halls d’entrée, espaces de transition depuis le cœur d’îlot végétal constituant le lieu fédérateur et la séquence d’entrée de la résidence, et une percée à la fois visuelle et physique, per- mettant la traversée piétonne de l’îlot, située en prolongation d’une sente piétonne du quartier.

Ce niveau étant surélevé par rapport au terrain naturel grâce au socle, cela permet d’offrir une intimité aux logements et génère des espaces extérieurs généreux, de plain-pied avec toutes les pièces.

Le corps principal

A l’aplomb du socle, trois ailes clairement identifiées s’élèvent pour former un U sur 4 niveaux. Elles sont séparées par des failles verticales marquées par un retrait et une teinte brune afin de segmenter les volumes, réduisant ainsi l’échelle visuelle du bâtiment. Ces retraits qui se retrouvent également sur les façades nord-est et sud-ouest participent à cette volonté de rythmer et d’alléger le bâtiment.

Chaque logement est en lien direct avec un espace extérieur généreux ayant 2 à 3m de profondeur. Il bénéficie d’une terrasse privative réalisée en surplomb en direction des vues les plus dégagées sur le paysage.

Les terrasses s’organisent en deux séquences :

  • Les deux premiers niveaux accueillent des terrasses volontairement désaxées d’un étage à l’autre afin de s’apparenter à des « perchoirs » ou des cabanes dans les arbres.
  • Des « périscopes » se greffent aux deux derniers niveaux afin d’accentuer le lien avec les vues « lointaines ».

© Ateliers 2/3/4/    -    Photo © Marie-Caroline Lucas

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.