EXTENSION PISCINE
CHAMONIX 
Architecte  : Biecher architectes
Chamonix
Surface : 165 m² SDP
2014

Le projet prévoit la création d’une piscine couverte et chauffée de 7,5 m sur 18,5 m, sur une parcelle située dans la commune de Chamonix-Mont-Blanc. L’opération est située aux Praz de Chamonix, dans l’un des 16 villages de la commune de Chamonix-Mont-Blanc.

Compte tenu de la situation très encaissée du fond de la vallée, les villages se sont installés de façon à rentabiliser les terres cultivables, tout en cherchant à rester à l'abri des avalanches et des inondations. C'est pourquoi les maisons sont groupées, voire contigües, le long des rues et ruelles. L’opération dispose d’un accès principal au 1580 de la route des Praz. Le tissu urbain environnant se compose d’un rez-de-chaussée surmonté de 1 ou 2 niveaux.

Le thème du bardage bois est repris et développé, un lien paysager est ainsi créé entre la piscine, le chalet et l’ensemble des bâtiments environnants. Le détail du bardage mis en place su le chalet sera le modèle à suivre, tant au niveau de l’essence du bois choisie que de son dimensionnement.

Le bâtiment prend la forme d’un parallélépipède avec une toiture à deux pentes. Il est entièrement vitré et recouvert d’une double peau composée par un bardage bois ajouré et une structure métallique. Cette structure intègrera de préférence les éléments de soufflage nécessaires à la gestion de l’air, de la température, ainsi qu’à l’éclairage.

La toiture proposera une forme classique composée de deux pentes à 35% dont le faitage sera légèrement désaxé. Ainsi, des chêneaux encastrés auront une altimétrie différente: 3.20 m à l’Est et 2.45m à l’Ouest. Le faitage de la toiture sera à une hauteur de 4.30 m.

La piscine s’implantera dans la continuité du chalet en s’adossant à la limite de propriété Ouest, mettant ainsi en évidence un jardin à l’Est. Deux terrasses en bois seront aménagées selon l’orientation du bâtiment:

  • une grande terrasse à l’Est s’ouvrant vers le jardin.
  • une plus petite au sud avec vue sur le Mont Blanc.

© Biecher Architectes

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.