ATHENA
DOMIAL
Architecte : Biecher architectes
Strasbourg
Surface : 8 200 m² SDP
Coût des travaux : 8 M€
Livraison : 2014
Le projet s’inscrit dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine de Hautepierre.
Le programme prévoit la construction d’une résidence junior pour jeunes travailleurs de 99 logements et d’un immeuble de 36 logements.
Le projet est conçu comme un îlot ouvert constitué de deux plots qui s’implante en limite de parcelle: la résidence junior au sud, le long de l’avenue Racine prolongée et l’immeuble de logement au Nord, le long de l’avenue Molière, réaménagée en mail piétons / vélos / tramway.
Depuis l’avenue Racine prolongée, la Résidence apparaît au premier plan, l’immeuble à usage de logement en fond de jardin.
Le restaurant, traité comme un volume autonome, est installé à la pointe Ouest de l’îlot A.
Le hall d’entrée de la résidence mène à un atrium qui éclaire les circulations de l’ensemble des niveaux. Véritable coeur battant du projet, il distribue les espaces accessibles au public et les espaces collectifs tels que salles d’activité, garage à vélos, cyber-espace, disposés en second plan.
Les étages s’organisent autour de l’atrium qui est conçu comme une vaste zone tampon, close, non chauffée, et naturellement éclairée ; elle régule thermiquement l’ensemble de l’immeuble par un système de panneaux ouvrants en toiture. Les balcons qui desservent les chambres s’élargissent parfois (niveaux 1, 3 et 5) afin de créer des dégagements comme autant d’espaces de rencontre et de réunion générateurs de discussions relatives à l’organisation évènementielle et d’initiatives participant au projet pédagogique du lieu.
© Biecher Architectes
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.